compte rendu Assemblée Générale 2011

compte rendu Assemblée Générale 2011

L’Assemblée générale de l’AIRE a eu lieu le samedi 26 mars à 14 heures. Elle s’est tenue à l’Université Paris 7, Bibliothèque Seebacher, Grands Moulins, Bât. A, 2e étage. 

Présents : Marc Buffat, Brigitte Diaz, Sonia Anton, Geneviève Haroche-Bouzinac, Marianne Charrier-Vozel, Odile Richard-Pauchet, Florence Davaille, Françoise Simonet-Tenant 

L’AG a été suivie d’un certain nombre d’échanges (épistolaires ou téléphoniques) qui ont précisé plusieurs des points qui avaient été abordés le 26 mars (entre autres, la question du site Internet). 

  1. Election du CA

 
Est décidé que le CA serait renouvelé en totalité tous les 3 ans.
 
Se présentent pour faire partie du CA 2011-2014 :
Sonia Anton
Marc Buffat
Marianne Charrier-Vozel
Florence Davaille
Brigitte Diaz
José-Luis Diaz
Elena Gretchanaia
Geneviève Haroche-Bouzinac
Bénédicte Obitz
Odile Richard-Pauchet
Françoise Simonet-Tenant
 
 

Présents (Marc Buffat, Brigitte Diaz, Sonia Anton, Geneviève Haroche-Bouzinac, Marianne Charrier-Vozel, Odile Richard-Pauchet, Florence Davaille, Françoise Simonet-Tenant) et représentés :

Brigitte Galtier, Alain Kerhervé, Laurent Loty, Henri Niggeler, Maurice Viglione, Odile Krakovitch, Sue Carrell, Mireille Gérard, Frank Langlois, Magda Camparini-Catani, Irène Passeron, Stéphanie Géhane, Luicia Omacini, Anicette Ahouakan, Christine Roux, Sylvie Crinquand, François Pic, José Manuel de Bernardo Ares, Michèle Crogiez, Roland Le Huenen, Sabine Kraenker, Patricia Sustrac, Bénédicte Obitz, Elena Gretchnaia, José-Luis Diaz.

33 suffrages exprimés : 33 oui

  1. Le site internet

 
Françoise Simonet-Tenant est en contact avec Olivier Paris (Rebase Productions), concepteur de site indiqué par Marianne Charrier-Vozel.
 
Il semble nécessaire de demander à Olivier Paris, la possibilité d’un paiement par Paypal, un suivi pendant 6 mois de la gestion du site.
Il serait également souhaitable de faire figurer sur le site un lien pour Champion (pour achat des numéros).
 
Vote d’une modification du bureau :
 
Marianne Charrier-Vozel : secrétaire-adjointe, chargée du site internet.
33 suffrages exprimés : 33 oui
 
Il faudra que toutes les infos envoyées à Marianne soient envoyées en copie à Brigitte et Geneviève.
 

  1. Budget

Sonia Anton présente le budget, sain et excédentaire.
Bons résultats des ventes au numéro.
 
Interrogation : on ne sait pas si la subvention de la poste est reconductible. Rendez-vous à demander pour voir si la subvention est reconduite.
 
 
Question de l’excédent budgétaire : il semble nécessaire d’avoir un peu de trésorerie (au moins l’équivalent d’un numéro) étant donné le caractère aléatoire des subventions.
 
3. Manifestions de l’année en cours (2010-2011)
 
 

  1. Présence au stand du Salon de la Revue les 16 et 17 octobre 2010

  1. Colloque « Lettres d’artistes »

Jeudi 14 octobre et vendredi 15 octobre
Musée des Beaux-Arts, 1 rue Benjamin Rabier
 
Comité scientifique et d’organisation
 
Geneviève Haroche Bouzinac, professeur à l’université d’Orléans, directrice de la Revue Epistolaire.
Isabelle Klinka-Ballesteros, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Sylvain Bellenger, conservateur en chef du patrimoine.
 
Avec la participation de Jean-Loup Champion et de Bénédicte Obitz.
 
C’est ce colloque qui fournit le dossier du n° 37 (parution prévue fin 2011)
 

  1. Séminaire organisé par Geneviève Haroche-Bouzinac 

La dernière des 4 interventions de l’année  qui était prévue le 22 avril 2011 (11 à 13 heures, Salle D. 224, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente) est annulée.

  1. Journée d’étude Les correspondances archives de la créationu – Correspondances entre écrivains et éditeurs 18e-20e siècles

 
MERCREDI 25 mai 2011
Université de Caen
MRSH
 

  • Responsable : Brigitte Diaz

Cette journée fait suite à la journée organisée en mai 2010 sur le traitement des correspondances d’écrivains et d’artistes comme archives de la création.

Les grandes correspondances que les écrivains du xixe et xxe siècle ont tenues avec beaucoup d’assiduité nous donnent à entendre le discours de l’écrivain sur lui-même et sur la littérature telle qu’il la pratique et qu’il la vit. Échanges, discussions, négociations à propos des œuvres faites ou à faire, convoquent tout le personnel de la scène littéraire : écrivains, journalistes, éditeurs, mais aussi lecteurs. Moteur dynamique de la création littéraire, ces réseaux épistolaires jouent un rôle important dans la communication et la circulation de l’œuvre, c’est en cela que l’on pourrait parler d’une fonction médiatique de la correspondance.

Si l’on isole les dialogues particuliers qui s’enchevêtrent dans l’ensemble polyphonique d’une correspondance d’écrivain, on perçoit combien, chacun dans son registre et à son niveau assure une fonction de régie par rapport à l’œuvre et à son parcours une fois qu’elle est lancée sur l’espace public. C’est souvent par la médiation de la correspondance que l’écrivain gère à distance ses livres et leur réception. Vecteurs et témoins de cette activité médiatique, les correspondances ont beaucoup à nous apprendre sur la « circulation littéraire » au xixe siècle, parce qu’elles restituent pour nous presque en temps réel les échanges entre tous les acteurs concernés, de l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur et le critique.

On évoquera lors de cette journée les relations épistolaires entre ces pôles essentiels de la scène littéraire que sont l’auteur et son éditeur.

Remarques sur les activités de l’année :

  • Il serait peut-être souhaitable d’articuler d’articuler l’AG avec une séance de séminaire organisé par Geneviève.

  • Pour que le séminaire de Geneviève soit plus fédérateur, il serait souhaitable que les communications envisagées couvrent une période chronologique plus large. Ce séminaire organisé à partir du mois de janvier comporte généralement de 4 à 5 séances.

  1. Projets des années à venir

  • Projets certains :

Numéro de la revue de 2011 : dossier Lettres d’artistes

Numéro de la revue de 2012 : dossier Archives de la création

  • Suggestions :

Peut-être serait-il possible d’organiser un colloque « Lettre et Histoire » à Caen en décembre 2012 qui fournirait le dossier du numéro de la revue de 2013.

Peut-être serait-il envisageable de mettre sur pied une ANR sur la problématique « Lettres et histoire européenne ».

Sonia Anton évoque la possibilité d’une journée d’études sur les correspondances de Céline en 2013.

  • Projet à l’étude :

2013 : tricentenaire de la naissance de Diderot. Organisation avec Toulouse II d’un colloque sur la correspondance de Diderot.

Marc Buffat et Odile Richard-Pauchet présentent la possibilité de publier tout ou partie du colloque dans la revue.