Assemblée Générale 2010

Assemblée générale de l’AIRE

26 mars 2010

L’assemblée générale de l’AIRE a eu lieu vendredi 26 mars 2010 à 19h00 au domicile de Marc Buffat.

Présents : Anton Sonia – Bray Bernard – Buffat Marc – Diaz Brigitte – Galtier Brigitte – Haroche Geneviève – Richard-Pauchet Odile – Simonin Charlotte – Simonet-Tenant Françoise

Ordre du jour :

  1. Bilan des activités de l’année

  • Sortie du n° 35 d’ Epistolaire. Le dossier dirigé par Alexandre Stroev s’intitule « Quand l’écrivain publie ses lettres ».

  • Participation au Salon de la Revue (16-18 octobre 2009). Table ronde le 17 après-midi autour de « l’épistolaire à la nrf ». La table ronde fait suite au dossier du n° 34 de la Revue. Ont participé à la Table ronde Sonia Anton, Laurence Brisset, Florence Davaille, Odile Richard-Pauchet et Françoise Simonet-Tenant.

  • Le colloque « La lettre au cinéma », organisé par Marc Buffat, Roselyne Quémener et Tanguy Bizien, s’est tenu à l’auditorium du Musée de la Poste les 26 et 27 mars 2010. Les communications seront publiées dans le dossier du n° 36 d’Epistolaire.

  • Le Séminaire de recherche, « Perspectives actuelles de la Recherche sur l’Épistolaire », sous la direction de Geneviève Haroche (Maison de la Recherche, Sorbonne) se tient de janvier à mai 2010. Quatre communications ont déjà eu lieu : Cécile Tardy (Voiture et Costar), Bernard Emont (échanges entre France et Nouvelle-France), Benedetta Craveri (Madame Du Deffand), Jean Trouchaud (Henri Justel).

  1. Perspectives et projets pour le deuxième semestre 2010 et 2011

Programme des activités de mai à décembre 2010 :

  • Séminaire de recherche, « Perspectives actuelles de la Recherche sur l’Épistolaire », sous la direction de Geneviève Haroche (Maison de la Recherche, Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris). Deux communications sont à venir :

  • 2 avril 2010, 14h30 : Bénédicte Obitz (« Beaumarchais en toutes lettres »)

  • 28 mai 2010, 14h30 : Elena Gretchanaia (« Lettres inédites de Xavier de Maistre au prince Dmitri Dolgorouki (1820-1844) »)

  • Une journée d’étude se tiendra le 7 mai 2010 à l’Université de Caen sous la direction de Brigitte Diaz : « Les correspondances : archives de la création »

  • L’association de l’AIRE et sa revue participeront au Salon de la revue lors du deuxième week-end d’octobre 2010. Néanmoins l’organisation d’une table ronde n’est pas envisagée.

  • Un colloque se tiendra les 14 et 15 octobre à l’Université d’Orléans sous la direction de Geneviève Haroche : « Artistes en correspondance ». Sont associés pour l’organisation de ce colloque l’Université d’Orléans, le laboratoire de recherches Meta et l’association de l’Aire. Les communications seront publiées dans le dossier du n° 37 d’Epistolaire.

  • Un colloque se tiendra les 26 et 27 novembre à l’Université d’Orléans : « Max Jacob épistolier : la correspondance à l’œuvre ». L’Aire est associée à son organisation.

Projets pour 2011 :

  • Geneviève Haroche poursuivrait son séminaire de recherche, « Perspectives actuelles de la Recherche sur l’Épistolaire ».

  • Brigitte Diaz informe les membres du bureau que Simone Bernard-Griffiths (Université de Clermont-Ferrand) envisage une série de rencontres universitaires autour de « la correspondance familiale », qui pourraient se tenir dans des lieux différents. La participation de l’AIRE est sollicitée.

Il est noté un déséquilibre entre les nombreuses activités prévues pour le deuxième semestre 2010 et les activités envisagées pour 2011 qui ne sont pour le moment qu’à l’état de projets.

  1. Rapport financier

Fait par Odile Richard-Pauchet.

Situation de l’Association saine.

Brigitte Diaz, en tant que Présidente de l’Association, est en train de préparer un dossier de demande de subvention au CNL. Le dossier sera déposé au plus tard le 10 avril.

  1. Questions diverses

  • Geneviève Haroche a souligné qu’il serait souhaitable que l’AIRE par le truchement de ses représentants fût davantage présente à l’étranger. Est évoquée la possibilité de co-organiser un colloque avec une université étrangère. Aucun projet ne se dessine néanmoins nettement pour le moment dans ce sens. L’idée semble devoir être explorée.

  • Permutation d’Odile Richard-Pauchet et de Sonia Anton dans leurs fonctions respectives de trésorière et de trésorière-adjointe. Permutation votée à l’unanimité des présents. Sonia Anton est donc la nouvelle trésorière de l’Aire à compter d’avril 2010.

  • Il est rappelé la nécessité d’organiser des élections lors de la nouvelle AG (printemps 2011 ?) afin de renouveler une partie du bureau.

  • Il serait également souhaitable de redéfinir l’adresse de domiciliation administrative de l’AIRE. Un échange a lieu sur ce sujet, mais aucune adresse n’est arrêtée.

Françoise Simonet-Tenant