PARIS – Journal et correspondance

15 novembre 2008 – PARIS – Journal et correspondance

Cette « Matinée du journal » (10h-12h30), organisée par l’Association pour l’autobiographie (APA), et animée par Gilles Alvarez et Françoise Simonet-Tenant, se tiendra à l’Institut Culturel de Roumanie, 1 rue de l’Exposition, 75007 Paris (métro : Pont de l’Alma ou Ecole militaire). L’entrée est gratuite.

Elle sera consacrée aux rapports entretenus par le journal et la correspondance. Sont invités Xavier Rockenstrocly, auteur d’une thèse consacrée au journal de Henri-Pierre Roché, le romancier bien connu de Jules et Jim, et Michel Longuet, diariste-dessinateur, pionnier en matière de chronique personnelle sur Internet (« les carnets illustrés de Michel Longuet », http://michel.longuet.free.fr).

Françoise Simonet-Tenant dressera un rapide panorama historique des rapports et convergences du journal personnel et de la lettre.

Xavier Rockenstrocly abordera les écritures croisées de Henri-Pierre Roché et de son amante, Helen Hessel. La correspondance qu’entretient Helen avec Henri-Pierre Roché est surtout un laboratoire d’écriture du Journal d’Helen, lui-même écrit à la demande de ce même Roché afin de rédiger une œuvre, d’abord à huit mains, puis à six, puis à quatre et qui, finalement, aboutira à l’écriture vingt-cinq ans plus d’un court roman : Jules et Jim.

Michel Longuet s’interrogera sur la place occupée par la lettre dans son blog et sur les similitudes possibles entre les deux formes.