Edition numérique : Projet TACT, Grenoble Alpes, « Correspondances familières aux XVIIe et XVIIIe siècles »

Nous vous annonçons l’ouverture du projet Correspondances familières aux XVIIe et XVIIIe siècles sur la plateforme TACT, plateforme de transcription et d’annotation collaborative de corpus textuels, hébergée par Huma-Num et développée conjointement par des ingénieurs du laboratoire Litt&Arts (Université Grenoble-Alpes) dans le cadre du projet Démarre SHS !.

Le projet Correspondances familières aux XVIIe et XVIIIe siècles vous propose de participer à la transcription de lettres de personnalités et de manuels épistolographiques du XVIIe et XVIIIe siècle. Tous les publics sont invités à venir découvrir ou se perfectionner, au travers du genre épistolaire, au domaine des humanités numériques et à la création de corpus. À ce jour sont ouverts à la transcription 4 ouvrages épistolographiques, vous trouverez de nouveaux ouvrages peu à peu actualisés sur le site.

Ce projet entre dans le travail de recherche doctorale mené par Iris Fabry sous la direction de Julie Sorba (LIDILEM) et Cécile Lignereux (Litt&Arts), pour le laboratoire LIDILEM et financé par l’Université Grenoble Alpes. Cette recherche participe à la description linguistique du genre épistolaire au travers des domaines de la phraséologie diachronique et des linguistiques de corpus outillés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme TACT à l’adresse suivante : https://tact.demarre-shs.fr/project/30