À bâtons rompus ; fragments de correspondances littéraires du XIXe siècle aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

À bâtons rompus ; fragments de correspondances littéraires du XIXe siècle aux Archives départementales des Hauts-de-Seine

Depuis de longues années, les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont pu constituer, essentiellement par achat, plus rarement par don ou par dépôt, une importante collection de documents autographes de toutes natures, jalons précieux pour la connaissance de l’histoire du territoire des Hauts-de-Seine.

Parmi les documents ainsi réunis au fil du temps figurent un nombre important de pièces issues de la correspondance d’écrivains majeurs de la littérature française, qui ont, peu ou prou, lié leur existence à l’une des communes du département actuel. Dans l’ouvrage À bâtons rompus : fragments de correspondances littéraires du XIXe siècle, Véronique Magnol-Malhache a effectué un choix, ciblant la littérature du XIXe et du début du XXe siècles à travers quatorze personnalités, d’Honoré de Balzac à Paul Verlaine, dont une ou plusieurs lettres sont ici présentées. Choix éclectique, qui tantôt fait de nous les témoins privilégiés du quotidien et de l’intime, et tantôt nous invite à partager les arcanes de la création littéraire. L’abondante iconographie (dont la reproduction intégrale des lettres) participe à l’évocation de cette dualité. Le titre reflète le caractère discontinu de l’ensemble (les réponses n’étant pas souvent connues), tout en évoquant la spontanéité d’un échange sans artifice. Un partenariat avec la Société des Gens de Lettres et avec la Société nationale des Beaux-arts vient rappeler les liens historiques que certains de nos auteurs ont entretenus avec ces illustres associations.

Cette publication contribue à mettre en lumière une ressource qu’on ne s’attend pas forcément à trouver dans un service départemental d’archives et dont le caractère confidentiel n’a plus lieu d’être, tout en présentant une approche parfois inédite de la carrière de ces épistoliers célèbres (voire de leurs correspondants) et du réseau de sociabilité qui les unit.
Prix de l’ouvrage, 25€
En vente aux Archives départementales des Hauts-de-Seine (92000 Nanterre)
archivesdepartemantales@cg92.fr ,
ainsi que dans les boutiques des trois musées départementaux :
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux (92100 Boulogne-Billancourt)
museealbertkahn@cg92.fr
Domaine départemental de la Vallée-aux-loups (92290 Châtenay-Malabry)
chateaubriand@cg92.fr
Domaine départemental de Sceaux (92330 Sceaux)
museedomainesceaux@cg92.fr

 

Couverture_A bâtons rompus 2