Bernard-Griffiths, Simone, Diaz, José-Luis, Lire Histoire de ma vie de George Sand

LIRE HISTOIRE DE MA VIEDE GEORGE SAND

Études réunies et publiées par Simone BERNARD-GRIFFITHS et José-Luis DIAZ

Ce recueil propose une étude des modèles et des contre­modèles de « Mémoires » ou « Confessions » que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l’on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un « pacte de solidarité » scriptural relie le moi à une famille, une génération, voire à l’humanité entière créant ainsi des échanges dont la musique et les digressions sont notamment des vecteurs privilégiés. Au « pacte de solidarité » fait contrepoint un « pacte de singularité » : « Devenir soi » se place au cœur du projet autobiographique où la quête de l’identité s’avère d’autant plus importante qu’elle est rendue problématique par le dialogue ambigu du Je et du Moi.

LIRE HISTOIRE DE MA VIE, DE GEORGE SAND

– TABLE DES MATIÈRES –

• Préface. Simone Bernard-Griffiths – Histoire de ma vie de George Sand : les opacités dialectiques d’une écriture autobiographique

I- Dialectique des modèles et des contre-modèles

  • Annie Jouan-Westlund – Étude de l’épigraphe d’Histoire de ma vie
  • Éric Francalanza – Le XVIIIe siècle dans Histoire de ma vie
  • Anna Szabó – Histoire de ma vie ou ce que silence veut dire

 

II- Histoire et histoire : le pacte de solidarité et d’échange

  • Gérard Chalaye – Histoire, Révolution, violence… dans Histoire de ma vie
  • Yves Chastagnaret – L’image du père dans Histoire de ma vie : contribution à l’étude de la formation du sentiment républicain chez George Sand
  • Regina Bochenek-Franczakowa – L’épistolarité dans Histoire de ma vie
  • Olivier Bara – « J’avais presque oublié que j’étais née musicienne aussi… » : musique et identité dans Histoire de ma vie
  • Vigor Caillet – « Les sept châteaux du roi de Bohême » : l’art de la digression dans les deux premières parties d’Histoire de ma vie
  • Caroline Babulle – « Écoutez ; ma vie c’est la vôtre » : les lecteurs d‘Histoire de ma vie
  • Suzan van Dijk – Lectrices néerlandaises d’Histoire de ma vie : une femme de pasteur dévouée à ses enfants, une reine mal-mariée, une future socialiste

 

III- Le pacte de singularité

  • José-Luis Diaz – Devenir soi. La construction de l’identité adolescente selon Histoire de ma vie
  • Isabel Pannier – Le roman familial de George Sand : enjeux d’une écriture de la filiation
  • Anne McCall – Espaces de lecture dans Histoire de ma vie
  • Christine Planté – « L’enfance ne passe pas pour tout le monde » : sur quelques aspects du récit d’enfance au féminin
  • Damien Zanone – Les scènes de confession dans Histoire de ma vie. Étude d’un motif narratif

 

IV- Une généricité problématique

  • Marie-Cécile Levet – Histoire de ma vie de George Sand : humour et autobiographie
  • Shira Malkin – Les méprises du masque dans Histoire de ma vie
  • Dominique Laporte – Deux figures emblématiques de l’engagement sandien : Corambé et Gribouille (Histoire du véritable Gribouille, 1850)
  • Pierre Laforgue – Le Je dans Histoire de ma vie
  • Michèle Hecquet – De Consuelo à Histoire de ma vie
  • Postface. José-Luis Diaz – La vie comme œuvre