Marianne Charrier-Vozel

Conférencière invitée 

Conférencière invitée dans le Colloque international « Rousseau-Charrière : regards croisés » organisé par la Société J.J Rousseau de Neuchâtel,  l’Association Suisse Isabelle de Charrière et l’Université de Neuchâtel,  20-22 août 2012, Neuchâtel,  « I. de Charrière et Rousseau ou les postures de l’exil ». 

Conférencière invitée dans le séminaire de l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS-ENS) « Les femmes au travail. Questions de genre XV-XXe siècles » animé par Martine Sonnet, séance du 13 janvier 2012 consacrée aux « Inventions, créations et productions », rue d’Ulm, Paris, « Le travail littéraire féminin au XVIIIe siècle : entre sociologie, bon et mauvais genre » (www.fht.hypothese.org). Correspondances étudiées : Mme Riccoboni, Mme d’Epinay, Mme de Graffigny.

Conférencière invitée, Université de Toronto at Missisauga, Canada, mars 2007, trois conférences : « Epistolarité et genre romanesque, autour des Liaisons Dangereuses », « Changing images of women in Ridicule by Patrice Leconte », “L’autoportrait de l’épistolière”.  Séjour organisé par Mme le Professeur C. Evans, Faculty Lounge. The lecture was sponsored by The Snider Lecture Committee at UTM, The Department of French, German and Italian, and Study of Women and Gender Program.

“La correspondance de Mme Riccoboni : état de la question”, animation d’une séance du séminaire « Perspectives actuelles de la recherche sur l’épistolaire », créé et animé par Geneviève Haroche-Bouzinac (Professeur à l’Université d’Orléans, Directrice de la revue L’Épistolaire) en collaboration avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles CELLF 17e-18e UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne  et l’Association Interdisciplinaire de Recherche sur L’Épistolaire (A.I.R.E.), Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris La Sorbonne, 4 mai 2007.  

 « Tout l’enfer est dans mon lit » : le désir au féminin selon Mme Riccoboni, Women in French Conference at the Threshold of the XXIst Century : « Historical and Contemporary Perspectives », Carleton and Macalester Colleges, Minnesota, Etats-Unis, paru dans la Collection Annuelle Women In French Studies, Ursinus College and Ball State University, 2002 , p. 31-38.

 

Conférences dans des séminaires 

La contribution des manuels épistolaires à l’écriture de l’histoire littéraireSéminaire « Correspondance et histoire littéraire » du Centre des Correspondances et Journaux Intimes (UMR CNRS 6563) animé par M. le Professeur Eric Francalanza et par Mme Catherine Thomas-Ripault, séance du 25 novembre 2011, Faculté des Lettres V. Ségalen, Université de Bretagne Occidentale. 

Mme d’Epinay, la lettre et le salon, communication dans le séminaire du C.E.I.M.A., Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone, projet MSHB « La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société » sous la responsabilité de Mme le Professeur A. Cossic, 11 décembre 2009, Université de Brest. A paraître dans les actes du colloque de clôture du projet MSHB.

 Mirabeau : des lettres écrites du donjon de Vincennes au Mémoire adressé à son père. Séminaire « L’écriture de soi : autobiographie et écriture épistolaire » organisé par l’A.I.R.E.,  Université de Paris VII-Jussieu, UFR Sciences des textes et documents, décembre 2002. 

 Réputation et manipulation : l’insertion des billets dans l’Histoire du Marquis de Cressy de Mme Riccoboni , Journée d’étude organisée par l’A.I.R.E., Université ParisVII-Jussieu, Juin 1996.

Le roman épistolaire riccobonien, un genre protéiforme, Mme Riccoboni, de la continuation à la collection, Journée internationale d’étude du Groupe d’Approche Sérielle de la littérature française du XVIIIe siècle, M. le Professeur S. Menant (dir.),  UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, CELLF 17e-18e, 1er mars 1997.

Le savoir dans le texte épistolaire : les lettres de Mme Riccoboni à R. Liston et à D. Garrick C.E.L.A.M., Centre d’Etudes en Littératures ancienne et Moderne de la Faculté des Lettres de rennes 2, Séminaire « texte et savoir », Janvier 1998.

 

Organisation scientifique de journées d’étude en lien avec l’épistolaire

Journée d’étude « Sociabilité et création littéraire », pour le projet MSHB  avec des partenaires anglais sur  « La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société » sous la responsabilité de Mme le Professeur A. Cossic, décembre 2010, Newcastle, Northumbria University. 

Journée jeunes chercheurs de l’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), Université de Paris VII-Jussieu3 avril 2004

 Collaboration à des ouvrages collectifs consacrés à l’épistolaire

 

La correspondance entre G. Flaubert et G. Sand ou la critique sans la théorie, à paraître dans   l’ouvrage collectif dirigé par M. T. Poyet et M. C. Croisille, « La Littérature en débat : pour une lecture de la correspondance Sand/Flaubert », Coll. Ecritures de l’intime, : correspondances, mémoires et autobiographies, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. 

 De l’abbé  Galiani à L. d’Epinay : « j’étais une plante parisienne », dans R. Baudin, S. Bernard-Griffiths, C. Croisille, E. Gretchanaïa, « Exil et épistolaire aux XVIIIe et XIXe siècles, Des éditions aux inédits », Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2007, Cahier d’études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles,  n°16, p. 29-46.

  

Articles sur l’épistolaire à paraître

 Le temps suspendu dans les lettres de Mme du Deffand, « Expérience du temps dans les correspondances », session S093 organisée par Mme le Professeur G. Haroche-Bouzinac, 13e Congrès international d’études du XVIIIe siècle, Université de Graz,  Allemagne,  25-29 juillet 2011. A paraître dans la revue l’Epistolaire, n°38, Ed. H. Champion.

 Beaumarchais dramaturge : des lettres aux censeurs à la préface du mariage de figaro, à paraître dans les actes du colloque « Lettre et théâtre » organisé par M. J.-M. Hovasse pour le Centre des Correspondances et Journaux Intimes, UMR CNRS 6563, Faculté V. Ségalen, Université de Bretagne Occidentale, 31 mars-1er avril 2011.

 Du désir de plaire à l’expression de soi : Mmes Benoist, de Souza, Cottin de Krüdener et de Staël, à paraître dans les actes du colloque « Femmes des Lumières et de l’ombre : un premier féminisme (1774 ?1830) », organisé par l’association MIX-CITÉ avec le soutien du Conseil régional de la région Centre, de la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, et de la ville d’Orléans sous la Présidence d’honneur de Geneviève Fraisse, Orléans, 24-26 mars 2011.

 De l’intime au politique dans la correspondance entre Mme du Deffand et Mme de Choiseul, revue Itinéraires, Littérature, textes et cultures, Paris, L’Harmattan, n°5 sur « Intime et politique » codirigé par Françoise Simonet-Tenant et Véronique Montémont, avril 2012.

 Le commerce épistolaire  à l’épreuve de la civilité : Mme de Maintenon, Mme de Caylus et Mme de Dangeau,  à paraître dans les actes du colloque international « Lectures de Mme de Maintenon (XVIIe-XVIIIe siècles) » organisé par C. Mongenot et Mme le Professeur M.E. Plagnol-Diéval, Collège de France, 11-12 mars 2010.

 Du larmoyant à la comédie : à propos du roman sentimental et des femmes, à paraître dans les actes du 3e colloque international NEWW, « Théorisation des genres narratifs et études de genre », organisé par S. van Dijk et L. Steinbrügge, 15-16 mai 2009, Ruhr-Universität Bochum, Allemagne.

 

Articles publiés sur l’épistolaire

 

Des règles de l’intime à l’écriture de soi dans les Secrétaires du XVIIIe siècledans « Letter Writing : Theory and Practice », table ronde organisée par M. Kerhervé,  St. Hugh’s College, Université d’Oxford, The British Society for Eighteenth Century, 6-8  Janvier 2009. Communication publiée dans L’Epistolaire, Genève, Ed. Honoré Champion, n° 35, 2009, p. 173-181.

 Un épistolière inspirée ou les vertus de la mélancolie selon Mme Riccoboni, Revue de l’AIRE, Genève, Ed. Honoré Champion, n° 27, Hiver 2001,  , p. 69-84.

  « Il est charmant de faire l’amour sur une feuille de papier » : les billets de Beaumarchais le libertin à Mme de Godeville, Revue de l’AIRE, Association Interdisciplinaire de recherche sur l’Epistolaire, Genève, Ed. Honoré Champion,  n°25-26, Hiver 2000, p. 65-76.

 Mme Riccoboni: de l’amour de la passion à la passion de l’écriture,  revue La Licorne n°43, « Passion, émotions, pathos », U.F.R. Langues Littératures Poitiers, 1997, p. 117-127.

 Dialogues sur l’éducation des femmes : Mme d’Epinay, Galiani, Thomas, Diderot et Mme de Miremont, dans B. Bodinier, M. Gest, M.-F. Lemonnier-Delpy, P. Pasteur (dir.), « Genre et éducation : former, se former et être formée au féminin », PURH, 2009, p. 289-297.

 La construction de soi sous le regard de l’autre dans l’oeuvre de Mme d’Epinay, à paraître dans les actes du colloque international « L’œuvre de Mme d’Epinay écrivain-philosophe des Lumières », colloque organisé par M. le Professeur J. Domenech , Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature, en collaboration avec l’Équipe Autour de Jean-Jacques Rousseau du C.N.R.S. Paris IV-Sorbonne et l’U.F.R. Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Nice, 23-24 novembre 2006, Université de Nice-Sophia Antipolis.

Les lettres de Luzac à Formey : les critiques d’un libraire à un auteur-journaliste, dans M. Cook et M.-E. Plagnol-Duval (dir.), « Critique, critiques au XVIIIe siècle », Peter Lang Publishing, French Sudies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 22, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, 2006.

L’autoportrait de l’épistolière, entre réalité et fiction, article paru dans les actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, B. Diaz et J Siess (dir), « L’Epistolaire au féminin : correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle)», Presses Universitaires de Caen, 2006, p. 27-37.

(Correspondances et romans étudiées de Mme Riccoboni, Mme d’Epinay, et Mme de Graffigny).

 La correspondance de Louise Michel, entre réalité et fiction, article à paraître dans les actes du colloque « Louise Michel, figure de la transversalité », organisé par V. Morignat, 11-12 mars 2005, sous le patronage de la Délégation Générale à l’Outre-mer et de la Mairie de Paris, Salle du Conseil, Galerie Soufflot, Centre Panthéon et Amphithéâtre Richelieu, Université Paris-La Sorbonne.

 La réponse de Mme le Prince de Beaumont à l’Année Merveilleuse de l’abbé Coyer : pour une nouvelle masculinité ?, colloque international, « Le Mâle en France, 1715-1830, Représentations de la masculinité», Institut Français de Londres, septembre 2002, actes édités par K. Astbury et M-E Plagnol-Diéval, Ed. Peter Lang, Coll. French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 15, Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2004, p. 38-47.

 Une correspondance pour ne faire qu’un : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ou le pouvoir de la lettre, colloque international « De Beauvoir à Sartre, de Sartre à Beauvoir, organisé par Simone de Beauvoir Society, Groupe d’Etudes Sartriennes, Association Femme du XXe siècle et création littéraire, organisé par M. Rybalka, L. Lazar, S. Dauphin, Paris, Maison de l’Europe et Université de la Sorbonne, 19-21 juin 2003. Published by the Simone de Beauvoir Society, in Simone de Beauvoir Studies, Volume 21, 2004-2005, Menlo Park, California, p 13-21.

 

Un critique en quête d’un auteur : la correspondance entre G. Simenon et A. Gide, article paru dans les actes du colloque « Lettre et critique littéraire ou artistique », organisé par M. Le Professeur P-J Dufief, UMR 6563, CNRS, Centre d’Etudes des Correspondances et Journaux intimes des XIXe et XXe siècles, Faculté des Lettres Victor Segalen, Université de Bretagne Occidentale, 2003, p 393-407.

 

Articles sur Mme Riccoboni publiés

 

De l’autoréflexivité romanesque à la métaphore chez Mme Riccoboni,  dans F. Rosset, J. Herman, P. Pelckmans, A. Paschoud (dir.), « L’assiette des fictions : l’autoréflexivité dans le romanesque de l’Astrée au Manuscrit trouvé à Saragossse », Leuven-Paris, Peeters, coll. La République des Lettres, 38,  2009, p. 353-364.

Le paradoxe du cœur et de l’esprit, dans J. Herman, K. Peeters, P. Pelckmans (dir.), « Mme Riccoboni romancière, épistolière, traductrice », éd. Peeters, La République des Lettres 34,  Louvain, Paris, Dudley, 2007, p. 174-185.

 Le roman épistolaire riccobonien ou la préface oubliée, article paru dans les actes du Colloque International, « Préfaces romanesques », études réunies par M. Kozul, J. Herman, et P. Pelckmans, Ed. Peeters, La République des Lettres n° 23, Louvain, Paris, Dudley, MA, 2005, p. 299-307.

Mme Riccoboni traductrice du théâtre anglais, paru dans les actes du colloque international, « La Traduction des genres non romanesques au XVIIIe siècle », organisé par Mmes les Professeurs Annie Cointre et Annie Rivara, Université de Metz, Centre d’Etudes de la Traduction et LIRE, Lyon 2, Série 2003, n°5, p. 187-203.

 Féminité et masculinité : la pluralité des genres selon Mme Riccoboni et Choderlos de Laclos, paru dans « Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800 – la question du genre », actes du XIVe colloque de la SATOR, Amsterdam, Leyde, 2000 , édités par Suzan van Dijk et Madelaine Van Strien-Chardonneau, Ed. Peeters, Louvain-Paris-Sterling, Virginia, 2002, p. 245-256.

 Du paradoxe Riccobonien: l’écriture mimétique ou la confusion des rôles dans les Lettres de Sophie De Vallière, à Louise-Hortense de Canteleu, son amie, paru dans les actes du colloque international « Le topos du manuscrit trouvé », organisé par le département des Lettres de l’Université Catholique de Louvain en collaboration avec l’Université de Gand, 22-24 Mai 1997 , actes publiés sous le titre « Le Topos du manuscrit trouvé », études réunies par J. Herman et F. Hallyn, Editions Peeters, Leuven-Paris, Bibliothèque de l’Information grammaticale, n°40, p. 193-202,  1999.

« Grand sujet de disserter si on pouvait le faire sans ennuyer les autres et s’attrister soi-même »: la réflexion morale dans les lettres de Mme Riccoboni à R. Liston et à D. Garrick, dans les actes du colloque international « Lettre et réflexion morale, de l’Antiquité à la Révolution. La lettre miroir de l’âme », Mme Le Professeur G. Haroche-Bouzinac (dir.) Ed. Klincksieck, Bibliothèque de l’Age d’Homme, Paris, 1999, p. 89-105.

 

Une épistolière du XVIIIe siècle : Madame  Riccoboni, dans les actes du 120e congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques, « Correspondre jadis et naguère », 1997, Paris,  Ed. CTHS, éd. sous la direction de Pierre Albert, Section d’Histoire Moderne et Contemporaine, p. 587-594. (Congrès organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). ISBN 2-7355-0362-3.