Compte-rendu de l’AG de l’AIRE – 2006

Compte rendu de l’Assemblée Générale du samedi 1er avril 2006-04-04

Élections

Selon les statuts de l’association le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les deux ans. Les membres sortants cette année sont :

    Marc Buffat 

    Brigitte Galtier

    Benoît Melançon

    Odile Richard

    Se présentent les membres suivants :

    Marc Buffat

    Benoît Melançon

    Odile Richard

    Françoise Simonet-Tenant

L’assemblée procède aux élections :

    Nombre de votants  présents :  11  

    Nombre de votants par correspondance :  12

    Nombre de votants par procuration :   4

Résultats : Pour la liste proposée : 27 bulletins. Les membres de la liste sont donc élus à l’unanimité.

Réunion du Conseil d’Administration

Les membres du Conseil d’Administration présents se réunissent.

Présents : François Bessire ; Bernard Bray ; Brigitte Diaz ; José-Luis Diaz ; Geneviève Haroche ; Odile Richard-Pauchet ; Françoise Simonet-Tenant ; Charlotte Simonin.

Le comité d’honneur est élargi et comprend désormais les personnes suivantes :

    • Thierry Bodin
    • Bernard Bray
    • Roger Duchêne
    • André Magnan
    • Jean-Yves Mollier
    • Michèle Perrot
    • Roger Pierrot

Nous rappelons que ces membres participent, s’ils le souhaitent, aux délibérations du CA, et y ont droit de vote.

Le CA rappelle que les membres n’ayant pas payé leur cotisation depuis deux ans sont exclus du Conseil d’Administration. S’ils veulent y revenir, ils sont invités à se mettre en règle avec leurs cotisations et à se présenter aux prochaines élections. En application de ce principe, deux postes du CA sont déclarés vacants. Le CA ayant pouvoir de coopter de nouveaux membres, Brigitte Galtier et Philippe Lejeune sont cooptés.

Le nouveau Conseil d’Administration se compose à présent des 15 membres suivants :

  • Sonia Anton
  • François Bessire
  • Marc Buffat
  • Brigitte Diaz
  • José-Luis Diaz
  • Brigitte Galtier
  • Geneviève Haroche
  • Philippe Lejeune
  • Benoît Melançon
  • Christine Planté
  • Odile Richard-Pauchet
  • Françoise Simonet-Tenant
  • Charlotte Simonin
  • Françoise Sylvos
  • Laurence Vanoflen

Le Conseil étant renouvelable par tiers tous les deux ans, les prochaines élections auront lieu en 2008. Le Conseil procède ensuite à l’élection de son Bureau. Est proposée à l’élection la liste suivante :

Présidente
    Brigitte Diaz
Vice-présidents
    Geneviève Haroche 

    José-Luis Diaz

    Roger Pierrot

Secrétaire générale
    Françoise Simonet-Tenant
Secrétaires générales adjointes
    Sonia Anton 

    Françoise Sylvos

Trésorière
    Odile Richard-Pauchet

Résultats du vote : 9 votants, 9 bulletins exprimés, 9 bulletins pour la liste. La liste est élue à l’unanimité.

Rapport financier

Odile Richard-Pauchet fait le rapport financier. L’équilibre budgétaire de l’association s’avère fragile, notamment en raison de la disparition de la subvention versée jusqu’à l’an dernier par l’Université d’Orléans. Les différents investissements faits pour la promotion de l’association, le coût élevé de la revue d’une part, et, d’autre part, l’incertitude quant aux subventions qui doivent être versées par quelques universités qui nous soutiennent rendent notre équilibre financier très précaire. Si le nombre des adhérents ne baissent pas il ne s’accroît pas non plus. De nouveaux efforts sont à faire pour faire connaître l’association et faire adhérer davantage de personnes.

Il va de soi qu’il est souhaitable que tous les membres actuels veillent à renouveler leur cotisation dans les délais demandés (pour cela s’adresser à Odile Richard-Pauchet  : opre.pauchet@wanadoo.fr)

Bilan des activités de l’AIRE pour l’année 2005

Séminaires

Cette année l’AIRE a organisé deux séminaires :

« Lettre et Journal personnel » : séminaire organisé par Brigitte Diaz et Françoise Simonet-Tenant. Les deux premières séances (8 octobre et 14 janvier) se sont déroulées à l’Université Paris 7-Denis-Diderot. Une journée de colloque a été organisée le vendredi 31 mars à l’ENS Ulm.

« Les voies de l’amitié » : cinq séances de séminaire organisées par Geneviève Haroche en collaboration avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université Paris IV- Sorbonne.

On aurait pu craindre une dispersion des forces, mais c’est plutôt l’inverse qui s’est passé : la coexistence de ces deux séminaires a suscité une dynamique qu’il importe d’entretenir. C’est une bonne formule qui a manifestement suscité un regain d’intérêt pour l’AIRE. Il est donc décidé de poursuivre l’année prochaine ces deux séminaires, sous cette forme :

« Lettre et Journal. II : Pactes et métadiscours ». Il s’agira de poursuivre la réflexion ouverte cette année en nous intéressant plus particulièrement au métadiscours de épistoliers et des diaristes sur leur propre pratique. Le programme de ce séminaire, sous la direction de Brigitte Diaz et Françoise Simonet-Tenant, se déroulera en trois séances. Il sera fourni ultérieurement.

« Les voies de l’amitié ». Ce séminaire poursuivra la question de l’amitié épistolaire tout en s’efforçant de faire le point éditorial sur les grands corpus épistolaires disponibles. Il est organisé par Geneviève Haroche en collaboration avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles Université
Paris IV- Sorbonne et CNRS – UMR 8599.

Colloque

La journée de colloque sur « Lettre et Journal personnel », organisé par Brigitte Diaz et Françoise Simonet-Tenant, qui s’est tenu à l’ENS le vendredi 31 mars, a été un succès aussi bien par la qualité des intervenants que par le public abondant qui y a participé.

Les actes seront publiés dans le prochain numéro de la Revue de l’AIRE, le numéro 32, qui paraîtra à la fin de l’année 2006.

En 2007, le colloque de l’AIRE sera co-organisé avec l’Université de Rouen sous la direction d’Yvan Leclerc et François Bessire, sur le thème : « Éditer les correspondances ». Les actes du colloque seront rassemblés dans le n°33 de la Revue de l’AIRE.

Le Salon de la revue

Bien que notre participation au Salon de la Revue ne soit pas très rentable en termes financiers, elle est importante car elle contribue à nous faire connaître. L’assemblée décide donc de poursuivre en 2006 sa participation au Salon de la Revue et de proposer l’animation d’une table ronde sur le thème : « Écrire à l’écrivain ». Nous nous efforcerons d’inviter un ou deux écrivains à cette table ronde pour nous entretenir des lettres de lecteurs qu’ils reçoivent.

La journée « Jeunes chercheurs »

La journée « Jeunes chercheurs » qui s’est déroulée samedi 1er avril à l’Université Paris7-Denis-Diderot a proposé trois interventions portant sur des recherches concernant des corpus épistolaires :

Béatrice Vernier-Larochette : « Lettres de guerre de Fernand Léger »

Charlotte Simonin : « Sur la correspondance de Madame de Graffigny »

Sophie Delhaume : « Lettres de la marquise d’Argenson à son époux ».

Il est demandé aux jeunes chercheurs qui voudraient participer à la journée 2007 de faire connaître le plus tôt possible leurs propositions.

Le Site internet

Le site de l’AIRE – epistolaire.org – ouvert cette année est un succès. Il est très visité et il constitue déjà un précieux outil de communication entre les membres de l’AIRE. Grâce à notre webmaster, Jean-Pierre Le Fustec, et à sa grande efficacité, le site est constamment alimenté et réactualisé. L’assemblée le remercie de son travail. Le site cependant pourrait proposer encore davantage de documents. Nous décidons en conséquence d’y mettre en ligne des articles et des comptes rendus parus dans les anciens numéros de la Revue de l’AIRE.

Subventions du CNL

Nous recevons une subvention du CNL depuis plusieurs années. Nous décidons cette année de demander une subvention plus importante, pour faire face à des frais de gestion et de promotion de l’association de plus en plus lourds.

Brigitte Diaz