Beaumarchais entre cour et jardin

Le jeudi 31 mars 2011, dans le cadre du colloque « Correspondance et théâtre » organisé par le Centre des correspondances et des journaux intimes des 19e et 20esiècles de l’université de Bretagne occidentale, sera représentée la pièce intitulée « Beaumarchais. Entre cour et jardin », montée par la metteure en scène Yaël Uzan-Holveck et jouée par les étudiants étrangers et francophones de l’université d’Orléans.

Cette pièce, montage entre correspondance et théâtre de Beaumarchais, joue de la lettre comme d’un fil imaginaire qui tisse une toile entre l’auteur et l’épistolier. Le spectateur suit différentes étapes de l’écriture théâtrale de Beaumarchais, de la farce, aux comédies en passant par le drame.

A travers onze lettres écrites par ou à Beaumarchais, entre janvier 1767 et novembre 1791, l’auteur « oseur » et le défenseur du bon droit des artistes de vivre de leur plume nous plongent dans un moment-clef de l’histoire de France, en marche vers la Révolution.

Entre cour et jardin, le spectateur suit, essoufflé, un messager aux bottes de sept lieues. Des comédiens et personnages épistolaires lisent ou déclament, dans des salons aristocratiques, sur des plateaux de théâtre, ou au milieu de rues barricadées, des lettres publiques ou intimes, réelles ou fictionnelles, suspendues à des fils ou cachées dans des chapeaux rococos en papier… Beaumarchais, « ne perd jamais un lambeau de papier »… Support de jeu pour nos comédiens, le papier habille, cache, enferme, se déchire, éclaire, réunit….

Comme cet homme doué d’une force de vie et d’engagement, « faisant tête à tous les orages », nos jeunes étudiants des quatre coins du monde se sont aventurés dans cette « langue étrangère » du XVIIIe ….

Un concours d’art postal « Chapeaus’tal » à travers les blogs a été mené par Frédérique Grinevald, parallèlement à ce projet théâtral, sur le thème : chapeaux-lettres du XVIIIe siècle. Les créations des blogueurs et blogueuses envoyées par la Poste seront exposées pendant le colloque « Lettre et théâtre » puis dans une agence de la Poste d’Orléans.

Représentations :

  • Le jeudi 31 mars 2011, 19h, salle culturelle du Clous, 2 avenue Le Gorgeu, 29 000 BREST
  • Les vendredi et samedi 20 et 21 mai 2011, 20h, Maison des arts et de la musique, 10 cours Victor Hugo, 45 100 ORLEANS